Nouveau projet européen 2018-2020

T.H.E.S.E

Together Human Energies to Save Energy

Dans le carde du projet européen THESE, les classes participantes au projet ont eu l'occasion de vivre "la semaine scientifique à l'école de l'Envol". Chaque jour, un atelier était organisé sur différents thèmes: l'éolien, l'énergie solaire, l'électricité hydraulique,....). Les enfants ont pu manipuler, se rendre compte, et surtout réfléchir au futur.

Dans le cadre du nouveau projet ERASMUS T.H.E.S.E. (Together Human Energie to Save Energy), les classes de Bénédicte Rodembourg, Kathelyne Deschamps, Anouchka Beaujeant, Laura Leclerq, Lucie Tallier, Michaël Jacques et Stéphane Goffin de l’école de l’Envol de Faulx-les Tombes développeront le thème : Les énergies.

                                                     

Les pays avec lesquels nous avons créé un partenariat sont la Bulgarie, la Turquie, l’Espagne et la Roumanie. Nous avons aussi la chance de collaborer avec l’école de la Croisette de Sorée.                                                                                      

Chaque établissement s’engage à approfondir le thème à travers des expériences, des activités d’éveil, des visites etc. On pourra par la suite échanger, partager et enrichir nos possibilités. L’objectif étant de mettre en évidence le plus de solutions possibles en tant que citoyens de notre planète. Chacun pourra donc s’inspirer de ce que chaque culture a à apporter. Ce projet durera deux années scolaires (2018-2020).

Nous avons reçu nos partenaires en Belgique la semaine du 11 mars afin de nous pencher sur l’utilisation des énergies. Au programme, présentation des écoles participantes, découverte du patrimoine culturel belge au château de Modave, visites d’une usine de biométhanisation, d’une roue à aube et des éoliennes de Gesves, organisation d’expériences diverses et d’expositions par les enfants… Une semaine riche en découvertes mais aussi en émotions !
 

Quelques représentants de nos écoles communales auront bientôt la chance d’aller en Turquie vivre de nouvelles expériences et nous ramener des idées énergétiques innovantes…